10/11/2011

JDR Mage-Avatar - histoire d'un univers


Histoire du monde

Introduction

I-                   La guerre des Avatars

Depuis l’avènement des grands empires de la Pangée jusqu’à la dislocation des grands continents suite à la guerre : l’origine, vivaient en harmonie plusieurs races puissantes et magiques, cohabitant sur un continent unique appelé Pangée. Mais la puissance amène aussi la corruption de l’esprit et les races de Pangée commencèrent à se jalouser les unes les autres, à se défier et vouloir se dominer les unes les autres. Inévitablement, la guerre naquit de cette déliquescence de l’harmonie.

Comment les derniers esprits unitaires se sont alliés en secret pour créer les êtres humains et en faire un cadeau aux différentes races, comme une sorte de cheval de Troie : quelques membres des différentes races en guerre continuèrent de travailler pour maintenir coûte que coûte l’harmonie, ne serait-ce qu’au sein de leur communauté amoindrie et de plus en plus en perte de vitesse. Leur ultime création, l’ultime œuvre issue de l’Harmonie fut la race humaine. Elle fut offerte comme un cadeau aux différents leaders des différentes races en guerre. Le pourquoi de ce cadeau ? Nul n’a jamais pu fournir une réponse vraiment satisfaisante. L’une des hypothèses parmi les mieux admises serait que certains oracles au sein du groupe avait prédit la catastrophe à venir et que l’humanité allait apporter une solution aux problèmes à venir… Une autre hypothèse précise quant à elle que l’humain fut un facteur aggravant qui accéléra la guerre et sa finalité, un but que les membres défendant l’harmonie avait préféré à l’installation de la guerre dans le temps. Aucune de ces deux solutions ne se contredit d’ailleurs, l’humain ayant été un poison autant qu’un remède à ce poison… Ce groupe prônant l’harmonie qui essaya au début de sauver le monde avant d’essayer d’organiser au mieux la catastrophe, sera à l’origine de la première Tradition, les Prométhéens.

Comment: la guerre disloqua le monde tel qu’il avait été connu jusqu’à présent et la Pangée se sépara en de multiples continents. Les races pangéennes, qui allaient se faire connaître des premiers humains comme les Grands Anciens, disparurent alors que les Hommes survécurent. Leurs créateurs les avaient dotés d’une affinité avec les Enfants de Gaïa (ce que les Hommes appellent les esprits-Totems, sortes de personnification des forces constituant la création). Des alliances et des pactes furent passés et permirent à l’humanité de résister à la folie des vents de magie qui se déchaînaient partout dans le monde, résultante de la destruction de Pangée et des Grands Anciens.


II-                Le premier âge humain, le Chamanisme,  jusqu’à la première scission entre les Garous et les Mages

Le savoir donné et acquis par les êtres humains fut à l’origine du Chamanisme. L’humanité se laissait guider par les esprits animaux et tentait de calmer le chaos magique engendré par la guerre des Avatars. Elle y réussit plutôt bien, même si tout ne put pas être réparé, mais son action la corrompit en retour, l’entraînant dans les mêmes vices que les Grands Anciens (nom donné aux Avatars par les Garous[1]), c’est-à-dire la guerre et l’Hubris (l’orgueil). Certaines tribus en dominèrent d’autres tandis que d’autres les détruisirent carrément. Enfin, les plus doués d’entre les chamans, mais aussi les plus atteints par la folie, tentèrent de se détacher de leur(s) totem(s) pour s’en fabriquer un particulier, le leur propre. Pour eux, chaque race vivante avait son Totem animal, alors pourquoi les humains devraient emprunter le leur aux autres êtres vivants. Cette pensée fit virer des tribus dans le nihilisme et le chaos : ceux-là comprirent que les êtres humains ne pourraient pas avoir de totems humains, ce n’était pas dans leur nature. Ils se mirent alors à se considérer à égalité avec les Grands Anciens, voir supérieurs à eux car ils avaient survécu à la guerre des Avatars. Il devinrent fous mais orgueilleux et destructeurs de la Réalité. Ils devinrent ennemis de Gaïa et prirent fait et cause pour le chaos des vents magiques, qu’ils ne cherchèrent pas à amoindrir mais au contraire à alimenter. D’autres chamans crurent qu’il devait exister un totem humain et le recherchèrent fébrilement. Ils ne le trouvèrent pas mais leur recherches ne fut toutefois pas vaine : ils découvrirent le pouvoir de la Volonté. Et avec lui l’outil de la Connaissance pour pouvoir l’utiliser. Ainsi naquirent les premiers Mages, hybrides de chamans et sorciers, maîtres des incantations (démonistes, druides, bersekers, nécromants, prêtres)…

III-             De la première guerre des Mages et des prémices de la civilisation

La guerre continua de plus belle mais avec des factions mieux définies. Les Garous perdirent les premiers. Ils se soumirent à la domination des Mages sur l’Humanité et préférèrent cacher leurs lignées au sein de l’humanité tandis que les tribus qui ne voulait pas se disperser allèrent se réfugier dans les Mondes éthérés de Gaïa et les royaumes des Esprits-Totems qui voulurent bien les accueillir.
Il y eut ensuite une confrontation des plus violentes entre les Mages et les Chaotiques, serviteurs de la folie des vents magiques. La guerre fut longue et impitoyable. Elle vit la naissance des premières Traditions tandis que les Prométhéens tentaient de maintenir le calme puis l’unité avant même de se retirer dans les ombres du secret. Les Chaotiques finirent par être vaincus mais ils avaient durablement influencé et modifié (sans retour possible ?) la Réalité tandis que les vents magiques restaient sujets à des mouvements ainsi qu’à quelques perturbations cycliques, à l’image du climat ou des vents solaires… Ils inscrivirent au plus profond de Gaïa, sa première Marque, celle des Rêves et de la Mythologie, à la fois les souvenirs des premiers temps de notre Terre et le signe de sa Folie constante (même si amoindrie)[2].
Parallèlement à cette guerre, en vue de ne pas tirer leur pouvoir de la seule Gaïa (ce qui les rendait dépendants, donc plus vulnérables à d’autres influences, notamment de la Folie de Gaïa précédemment évoquée), les premiers Mages entamèrent les premiers pas de la civilisation en « inventant » l’écriture et les villes. Mais la guerre contre les Chaotiques et les violences de certaines tempêtes magiques dues à ces derniers (c’est la théorie la plus couramment admise) a fait réapparaître les Avatars. Avaient-ils d’ailleurs complètement disparus ? En tout cas, il semblerait que dorénavant, les Avatars n’aient plus de corps à proprement parler. Par contre ils avaient acquis le pouvoir de posséder celui d’un être humain. C’est pourquoi d’ailleurs les prométhéens n’ont pas forcément bonne presse auprès de nombreux mages qui considèrent que le but véritable des avatars à l’origine de cette Tradition aurait été de permettre aux avatars privés de corps, une évolution qu’ils avaient prévu, d’en récupérer un de nouveau : les Hommes ne seraient alors considérés de ce point de vue là que comme des enveloppes préparées pour les avatars et que la conscience des humains ne seraient qu’un « incident ». Ce seraient en tout cas ces premiers avatars « nouvelle génération » qui auraient pris l’initiative de l’introduction de la « civilisation » parmis les Hommes, recréant un environnement tel qu’ils l’auraient connu avant la naissance des Hommes. L’écriture et la ville a fait entrer l’humanité de l’ère de la préhistoire à celle de l’histoire.

IV-             Des premières civilisations et de la révolte des mages contre les avatars. Naissance des sociétés secrètes


 Les premières civilisations grandirent : les Dravidiens en Inde, les Sanhuangwudi puis les Xia de Chine, les Olmèques de Méso-Amérique, Caral dans les Andes, Obeïd et Uruk en Mésopotamie. Elles étaient brillantes mais sous domination des avatars. Les mages devinrent plus sophistiqués tandis que leurs maîtres cachés apprenaient à leur contact à apprivoiser la magie par le biais d’un corps humain. Malheureusement pour eux, le secret de leur « retour » finit par être éventé… Que ce soit par des tribus restées plus sauvages avec des chamans plus clairvoyants que les mages ou par des mages plus astucieux et doués, la communauté magique humaine apprit que les Grands Anciens n’avaient pas complètement disparus et qu’ils pouvaient les posséder pour agir physiquement sur le monde. Certaines villes se révoltèrent, certaines tribus barbares attaquèrent… A peu près partout, les premières civilisations historiques humaines tombèrent. Les Aryens envahirent l’Inde et précipitèrent la chute des Dravidiens. Akad et la première Egypte pharaonique tombèrent sous le joug des Peuples de la mer (les Hyksôs pour l’Egypte, et les Cananéens pour la Mésopotamie). Les Minoens et les Pélasges en Europe et Méditerranée de l’est,  et plus tard les Celtes puis les Phéniciens en Europe et en Méditerranée de l’ouest, effacèrent jusqu’au souvenir de ce qui les avaient précédé (ou presque). En Méso-Amérique, les tribus semi-nomades du nord de la zone envahissent et firent éclater l’empire Olmèque. Des premières cités dites « avatariennes », succèdent les premières villes archétypales telle Enoch, Sumer, Babylone, Sodome et Gomorrhe en Mésopotamie, Téotihuacan en Mésoamérique, Cnossos ou Troie en mer Egée, les sept Tirtha d’Inde, Yin en Chine… Durant ces brusques changements, les avatars se révélèrent alors et certains mythes issus des empires des Grands Anciens resurgirent tels les Apsû mésopotamiens, le Déluge, l’atlantide, etc…

La lutte des mages contre les avatars eut d’autres conséquences : Certains initiés dénués de Volonté propre à en faire des mages perçurent ces guerres secrètes ou comprirent les fondements des guerres ouvertes (selon que les mages et/où les avatars cachaient leur existence, leur pouvoir ou leur apparence à la Masse incapable de percevoir la réalité magique des choses). Ils comprirent que les mages, pour l’humanité, représentaient en fait un danger : ils avaient la connaissance, mais les initiés aussi. Ils avaient des pouvoirs, certes, mais ces pouvoirs aussi grands soient ils en faisaient des cibles pour les avatars et les rendaient donc dangereux pour leur peuple. Surtout qu’ils n’y avait qu’eux pour se surveiller eux-mêmes… Comment alors leur faire confiance ? On ne pouvait pas en fait. Ils devaient se soumettre à l’autorité de ceux que les mages ne pouvaient pas atteindre et mettre leur magie au service de ceux qui pouvaient vraiment prétendre guider les destinées de l’humanité, à savoir ces initiés là. Pour eux les mages devaient soit être subordonnés soit être détruits. Ils commencèrent à agir en conséquence en certaines parties du monde, notamment en Egypte où naquit le premier Grand Compromis. Dans d’autres endroits, ils entrèrent dans une phase active d’assassinats des mages, créant parmi ces derniers un climat de peur qui les pousseraient à l’anonymat, laissant la place de gouvernants aux assassins. Enfin, d’autres groupes encore n’agirent pas, ne jugeant pas leur pouvoir suffisant pour lutter plus ou moins frontalement contre les mages, et le moment encore moins bon : ils préférèrent engranger des connaissances, observer les mages, les autres initiés, les avatars. Ils frapperaient plus tard, que ce laps de temps corresponde à quelques générations ou plusieurs siècles. L’ensemble, qu’il s’agisse des collaborateurs, des ordres de sicaires ou des observateurs, donnèrent naissance aux Sociétés Secrètes.



A ce stade de l’histoire, les acteurs occultes du monde étaient mis en place : Garous, Avatars, Mages, Chaotiques et Sociétés Secrètes s’étaient à peu près positionnés les uns par rapport aux autres. Les premières guerres occultes avaient déjà commencé, elles se poursuivraient jusqu’à nos jours.








[1] Les Garous ont une meilleure connaissance des premiers événements que les Mages même si cette connaissance est par contre moins précise que celles des Mages, parce qu’orale. Les Garous appellent les premières races les Grands Anciens parce que pour eux, le mot Avatar n’a pas de sens. En effet, un Avatar ne peut pas prendre possession d’un Garou comme il le ferait avec un Mage, pour la simple et bonne raison qu’un Garou est possédé en permanence (même si ce n’est pas toujours visible) par son totem qui le protège des Avatars.
[2] Certains lieux ou certaines magies peuvent être à l’origine du basculement d’un mage dans un « vent de folie », dans une Folie Chaotique. L’avènement d’un Chaotique, ou la Résurgence d’un Chaotique antique sorti d’une tempête de vents magiques peut alterner radicalement et brusquement une Réalité donnée, surtout si elle-même est stabilisée. Il peut s’agir au bas mot, pour la Masse des dormeurs, d’une catastrophe naturelle. Les Mages alentours sont affectées et susceptibles à leur tour de basculer. Le pire, dans cette situation, c’est que les barrières habituelles, celles de la Foi ou du paradoxe n’affectent pas les Chaotiques. Dans une terre Mythique, c’est pire, les créatures légendaires  commencent à se multiplier et à s’imposer à l’humanité locale…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire